Le site de l’Universite de Kinshasa (UNIKIN) situé dans la commune de Lemba risque d’être erailler de la carte, car ménacé par 100 têtes d’érosions.
L’Office des Voiries de Drainage (OVD)procedé une visite de prospection, le lundi 28 novembre sur ce site, pour s’mpregner de l’état de ces 100 têtes d’érosions qui menacent desormais l’UNIKIN, afin d’envisager des travaux de lutte antiérosive.
Après la visite, les experts de l’OVD ont eu une séance de travail avec le comité de gestion de l’UNIKIN. Un geste salué par le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN.
» Nous avons écrit au ministre des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) et à notre ministre de tutelle ainsi qu’au directeur général de l’OVD pour savoir où se situe le problème des érosions qui menacent les infrastructures de l’UNIKIN. Cette visite de l’OVD est le début de la prospection », a indiqué Jean-Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN,
Ce dernier a également remercié, à cette occasion, toutes les autorités précitées pour ce début de solution à ce problème d’érosions dans le site de l’UNIKIN, révélant que ces érosions coupent déjà des voies d’accès, des résidences et des services abrités sur ce site universitaire.
Créée en 1954 alors l’Université de Lovanium, L’Université de Kinshasa abrite des bâtiments hautement strategiques entre autre, les laboratoires et centrés de recherche et le Centre Regional d’Etudes Nucléaires de Kinshasa (CREN-K)et le Commissariat Général à l’Energie Atomique. (CGEA).
Murphy FIKA