Par Jean-Chrysostome Luntadila
Au cours d’un conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu,le vendredi 17 avril 2020, en vidéo-conférence, à la cité de l’Union Africaine et à l’hôtel du gouvernement, le ministre de la santé publique, Dr Eteni Longondo a présenté trois projets de textes, en rapport avec le COVID-19, à savoir :
1. Le Projet d’ordonnance modifiant et complétant l’ordonnance n°20/014 du 24 mars 2020 portant proclamation de l’Etat d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de COVID-19.
2. Projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’Etat d’Urgence Sanitaire.
3.Projet d’ordonnance portant mesures complémentaires nécessaires pour faire face à l’épidémie au COVID-19.
«Après délibération, le conseil des ministres a adopté ces projets d’ordonnance moyennant amendements», a déclaré le porte-parole du gouvernement quant à ce.
Le Chef de l’État s’est réjoui de la convergence des vues qui s’est dégagée lors de leurs entretiens du 14 avril dernier avec les présidents de deux chambres du Parlement.
Dans sa communication, Félix Tshisekedi a recommandé le gouvernement d’apporter assistance aux populations victimes des inondations causées par les graves pluies torrentielles,à Uvira au Sud-Kivu, au Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika.