Le Dr. Roger Kamba a pris mercredi 29 mars ses nouvelles fonctions à la tête du ministère de la Santé, en remplacement de Jean- Jacques Mbungani après le remaniement ministériel effectué par le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le nouveau ministre a remercié le président de la République pour la confiance qu’il a placée en lui affirmant sa détermination d’œuvrer à relever les défis du secteur de la santé.
Après avoir salué les efforts consentis par son prédécesseur Jean- Jacques Mbungani notamment en matière d’urgences médicales et autres dossiers, M. Roger Samba s’est dit disposé à poursuivre le travail « sur la même voie et les mêmes axes ».
«Je remercie le gouvernement qui vous a montré de quoi vous étiez capable en matière de gestion et qui vous a permis de passer ces deux années à la tête du ministère de la santé », a-t-il déclaré.
Le numéro 1 de la santé en RDC a rassuré son prédécesseur de compter sur la possibilité de » continuer de travailler ensemble ».
« Je ne viens pas pour chambouler les choses mais les continuer de manière plus profonde », a-t-il promis.
L’équipe Sama II est un gouvernement d’action créé pour (enfin) lancer le deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi.
Pour rappel, le chef de l’État et le Premier ministre ont dévoilé la nouvelle équipe gouvernementale dans la nuit du jeudi 23 mars. Après des passations de pouvoirs, un conseil des ministres est d’ores et déjà prévu ce jeudi à la cité de l’OUA, sauf changement de programme.
Par Gédéon Atibu