Le ministre congolais de l’Économie Jean-Marie Kalunda a été déchu le mercredi 30 mars 2022, par l’assemblée nationale. Si l’événement est salué par les congolais pro-regime, une frange de la population n’a pas hésité à tacler la nouvelle plateforme gouvernementale.
La destitution du ministre Jean-Marie Kalumba est plus qu’une sanction négative lui infligée mais bien une crise profonde qui secoue la coalition gouvernementale d’Union Sacrée de la Nation.
À en croire Germain Kambinga, cette déchéance de Jean-Marie Kalumba ouvre grandement la porte au remaniement ministériel du gouvernement Sama Lukonde. Dans un passé récent, plusieurs voix s’étaient levées pour réclamer le départ de Sama Lukonde et l’ensemble de son gouvernement.
« Lorsqu’une majorité en arrive à déchoir un de ses ministres cela n’est pas le signe d’une vitalité démocratique mais la manifestation d’une crise politique latente. En règle générale la majorité et le président conviennent d’un remaniement sinon ça fait désordre», analyse l’ancien ministre de l’Industrie.
À l’opposé, le président de la plateforme « le Centre » essaye de dédouaner le ministre de l’économie nationale et accuse l’inaction ou l’incapacité du gouvernement central à améliorer la situation de différents secteurs de la vie nationale.
« L’organisation verticale et profondément jacobine du gouvernement ne permet de déceler qu’à la marge la compétence ou l’incompétence d’un de ses membres. Les décisions et propositions sont débattues en conseil et souvent le gap entre moyen et objectif est immense», a-t-il laissé entendre.
C’est ainsi qu’une certaine opinion affirme haut et fort que le ministre de l’économie sert de bouc-émissaire de l’absence de vision d’un gouvernement incompétent et aux abois.
Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi, lors de son discours sur l’état de la nation prononcé en décembre dernier, avait accusé le gouvernement des warriors d’une certaine lenteur dans la mise en œuvre des projets à impacts visibles.
L’occasion faisant le larron dit-on, cette déchéance de Jean-Marie Kalumba, couplé à la dénonciation du Président de la République, est une occasion propice pour que le Président Félix Tshisekedi nomme une nouvelle équipe gouvernementale qui sera capable de satisfaire les besoins de la population qui, depuis toujours, attend les actions à impact visible.
Par la Rédaction