En marge de la journée mondiale de la vie consacrée célébrée ce mercredi 2 février 2022, Abbé Placide OKALEMA a, lors d’un entretien accordé à notre rédaction, mis un accent particulier sur la relation entre la vie consacrée et la politique.
D’entrée de jeu, il a souligné que le prêtre a le droit d’avoir et d’exprimer son opinion politique, il a même la vocation de participer à la vie politique en éclairant les consciences. Au cas contraire, estime-t-il, il manquerait à sa mission.
« Le prêtre a le droit et le devoir d’exprimer des principes moraux qui gouvernent la vie sociale, d’annoncer l’Évangile libérateur, de dénoncer un régime lorsque ce dernier s’illustre par la corruption, la mauvaise gestion, la médiocrité comme c’est le cas en RD Congo actuellement », a-t-il martelé.
Et de renchérir :
« Le prêtre manquerait à sa mission s’il ne collaborait pas également de façon effective, par son engagement personnel, à réaliser la paix et la Justice dans ce monde. Cela aussi est une mission de l’Évangile ».
Ce Prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa a, dans un autre registre, souligné que la vie consacrée ne se résume pas à la seule vie religieuse. À l’en croire, elle est la forme de vie stable par laquelle des fidèles se donnent totalement à Dieu pour la construction de l’Église et le salut du monde afin de parvenir à la perfection de la charité dans le service du Royaume de Dieu.
Par Ben Dongoko