Au lendemain de l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République Félix Tshisekedi, le président interfédéral du parti politique Agissons Pour la République (AREP) Grand Katanga multiplie les sorties médiatiques.
Sur les chaînes de télévision de Lubumbashi, le Bishop Abel Diur Yav défend haut la main le message du chef de l’État congolais qui privilégie l’option diplomatique ; brandissant l’intelligence stratégique du numéro un des congolais qui veut à tout prix minimiser les dégâts collatéraux de la guerre.
« Le chef de l’État est un responsable, je suis sidéré par un certain langage de la rue qui se dit déçu du discours du chef de l’État parce qu’il n’a pas déclaré la guerre… Écoutez, il faut y aller avec tact, cette guerre est asymétrique, elle est là, elle nous est imposée depuis plus de 20 ans et aujourd’hui nous sommes entrain de reconstituer une armée qui a été infiltrée, même M’zee Laurent Désiré Kabila l’a dit… « soutient-il.
S’agissant de l’appel aux jeunes, le président interfédéral d’AREP Katanga parti cher à Me Guy Loando Mboyo demande à ces derniers de se faire massivement enrôler au sein des forces de défense et de sécurité de la République Démocratique du Congo.
Dans une rhétorique tout aussi révoltée que révoltante, Abel Diur Yav argue :
« Nous sommes entrain de reconstituer cette fibre patriotique de la nation qui était déjà perdu. Chers compatriotes, ce Congo nous appartient… j’appelle à un enrôlement massif au sein de l’armée pour venir à bout de cette guerre car la guerre sera longue et populaire, j’en suis sûr ».
Enfin, il demande aux leaders politiques, de Kabila à Katumbi passant par Fayulu et Muzito à taire leurs divergences politiques au nom de l’unité nationale, car dit-il, « il ne sera bénéfique pour personne de chercher à poignarder le président Félix Tshisekedi dans le dos car cette guerre n’est pas celle du chef de l’État. C’est la guerre du Congo », a-t-il conclu.
Par Gédéon ATIBU