Le député National Abraham Boliki n’est pas passé par le dos de la cuillère pour exprimer son indignation concernant le problème de déserte en électricité dans la ville de Kisangani en particulier, et la République démocratique du Congo en général. C’était au cours de la plénière du lundi 10 avril dernier consacrée à la poursuite du débat entamé la semaine dernière autour de la desserte en électricité en RDC et surtout de la qualité des services offerts aux Congolais.
A en croire l’élu de Kisangani, le chef-lieu de la province de la Tshopo est confronté aujourd’hui au banditisme urbain suite au manque d’électricité, car la plus part de la population vit des activités qui nécessitant l’énergie électrique.
« La ville de Kisangani la plus paisible de la RDC, cosmopolite, mais aujourd’hui elle est confortée au banditisme urbain, car toutes les activités qui fonctionnaient avec l’électricité sont bloquées… la vie est devenue intenable suite au manque d’électricité » a-t-il souligné
Il a par ailleurs souligné les risques que court la population de Lubunga qui n’accède plus à l’eau potable car le château qui fournissait l’eau ne marche plus suite au manque d’électricité.
Dans le souci de voir clair sur le manque de déserte en électricité dans la ville de Kisangani, le député national Abraham Boliki demande au DG de la SNEL si la ville de Kisangani ne fait pas partie des priorités de cette société de production de l’électricité
« La ville de Kisangani ne devrait-elle pas être parmi les priorités de vos actions ? Car ça fait plus de deux que la ville de Kisangani est dans le noir » s’interroge-t-il
Il a par ailleurs demandé à la SNEL de changer sa politique de déserte en électricité, car en RDC, p la population dans son ensemble en a ras-le-bol.
Célestin Botoleande