La question relative à l’invalidation des députés nationaux absentéistes à l’Assemblée nationale a été brossée lors de la plénière de ce vendredi 22 avril 2022.
À cet effet, la chambre basse du parlement a décidé de la mise en place d’une commission spéciale temporaire pour examiner ces cas des députés absentéistes qui vont justifier auprès d’eux leurs absences lors de deux dernières sessions.
Par ailleurs, 5 jours ont été octroyés à cette commission constituée de 15 membres pour deposer son rapport au bureau de l’Assemblée nationale.
« La commission spéciale et temporaire doit entendre les députés concernés dans leurs moyens de défense, obtenir d’eux des pièces justificatives et soumettre à l’assemblée plénière », a fait savoir le rapporteur de l’AN.
Il sied de noter que, ladite commission a été nommée par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso sur proposition des différents groupes parlementaires et les non-inscrits. En outre, elle sera assistée par des experts de qualité et de l’administration de la chambre basse du Parlement.
Par Kevin Muteba