Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a instruit le premier ministre Sama Lukonde, à mettre en place une équipe congolaise multisectorielle. Objectif, discuter et signer d’ici le mois de septembre 2023, un protocole d’accord avec l’Union Européenne sur la chaine de valeur des minerais stratégiques.
C’est l’instruction donnée par le président de la République dans sa communication lors de la 101eme réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 09 juin 2023 à la cité de l’Union Africaine.
« Le Président de la République demande au Premier ministre de mettre en place une équipe congolaise multisectorielle et inclusive pour discuter et signer, d’ici septembre 2023, un protocole d’accord avec l’Union Européenne sur la chaine de valeur des minerais stratégiques » indique le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Aussi, Felix Tshisekedi a martelé aux membres du gouvernement sur la nécessité de travailler d’arrache-pied pour l’amélioration du climat des affaires.
« Le Président de la République a interpelé le Gouvernement sur la nécessité de ne ménager aucun effort pour relever le défi de l’amélioration du climat des affaires, condition pour attirer et conserver les investissements dont notre pays a besoin pour son développement socio-économique », renseigne le compte rendu.
Dans l’aspect sport, le Chef de l’Etat a instruit le Gouvernement à mettre des moyens financiers à la disposition de la Fédération congolaise de basket-ball sur fauteuil, pour assurer la participation des Léopards aux Jeux panafricains, qui vont se jouer du 3 au 12 septembre 2023, au Ghana.
Par Kevin Muteba