Les préparatifs de l’accueil du Pape François en République Démocratique du Congo, au mois de juillet, ont été lancés le jeudi 31 mars.
Le Premier ministre Sama Lukonde a présidé une réunion dont ont pris part la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), le Nonce apostolique, et quelques membres de son gouvernement.
Au terme de cette réunion, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a annoncé que le chef du gouvernement a notifié à tous les membres du gouvernement pour leur informer de la mise en place des Commissions. Commissions qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé dont notamment celui de la communication, de la logistique, de l’intendance et autre.
« Le premier ministre a chargé les secteurs concernés de préparer les feuilles de route qui serviront de boussole pour chaque secteur ciblé. Au niveau de la communication, au niveau de la logistique, de l’intendance, au niveau des finances et aujourd’hui c’était donc comme une première réunion depuis cette réunion-là. Les commissions vont se mettre en place. Elles présenteront des feuilles de route et donc de manière régulière, chaque semaine. Il y aura des réunions de ce genre jusqu’à l’arrivée du Pape, pour nous assurer que les choses soient faites telles qu’elles devraient être faites », a renseigné le porte parole du gouvernement.
Signalons que, le Pape François sera en RDC du 2 au 5 juillet prochain. Ce sera une première pour lui de fouler le sol congolais.
Par Kevin Muteba