Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, Daniel Aselo est de nouveau attendu ce vendredi 1er avril 2022, à l’Assemblée nationale pour apporter des éléments de réponses aux préoccupations des députés nationaux en ce qui concerne la gestion tendancieuse des conflits dans les provinces.
Hormis ce qui précède, le VPM Aselo va également répondre aux questions sur les relations entretenues avec les institutions provinciales qui ne sont pas au bon point.
Signalons que, dernièrement devant le parlement, Daniel Aselo avait expliqué qu’il a hérité d’une crise institutionnelle quasi-généralisée au niveau des 17 provinces sur les 26 provinces que compte la RDC. Sur ce, à l’en croire, les provinces concernées sont les suivants: Haut-Lomami, Mongala, Mai-Ndombe, Tshopo, Ituri, Kwango, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Lualaba, Kasai, Tanganyika, Bas-Uélé, Kasaï Central et Sankuru, mais aussi le Nord-Ubangi et Kinshasa.
Par ailleurs, il avait poursuivi en disant avoir été instruit par le Chef de l’État, au cours du conseil des ministres tenu le 7 mai 2021, d’entrer en contact avec la CENI afin d’organiser les élections dans les provinces où les gouverneurs ont été déchus et d’organiser les rencontres avec les présidents des assemblées provinciales et les gouverneurs des provinces où les crises persistent en vue d’une solution politique consensuelle. Il dit avoir initié des consultations avec les animateurs des institutions provinciales.
Toujours selon lui, ses consultations ont réussi à faire baisser les tensions dans les provinces de la Tshopo, de Lomami, de Mongala, du Maniema et du Bas-Uélé.
Par Kevin Muteba