Par Edmond Izuba
C’est un accueil suprise, et sans précédent pour Moïse Katumbi. A Kinshasa, l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga n’a jamais bénéficié d’un bain de foule de cette qualité se pavanant sur le boulevard Lumumba de Kinshasa comme dans son fief de Lubumbashi. Les kinois ont fait des jaloux autant à Kinshasa qu’à Lubumbashi et Goma. La symbolique d’un Moise Katumbi saluant la foule sera désormais gravée dans les esprits. Les nuages qui annonçait un orage n’a pas dissuadé des Kinois qui ont bravé la pluie qui tombait à quelques minutes de l’arrivée du chairman de Ensemble pour la République.
“C’est depuis 3 heures du matin que nous sommes ici pour l’attendre. Il faisait encore noir ici, on a bénéficié de l’éclairage de lampadaires de la barrière militaire”, témoigne un groupe de personnes vivant avec handicap trouvées à l’entrée principale de l’aéroport international de N’Djili. Il est 7h15 quand la première délégation débarque au salon officiel afin de préparer les esprits des agents commis au protocole. A 8h00 la mise a pris avec l’arrivée de tous les hauts cadres de Ensemble pour la République au salon rouge de l’aéroport de Ndjili. A l’extérieur, c’est une ambiance à part. Banderoles, effigies de Moïse Katumbi, chanson de reconnaissance de ses oeuvres au Katanga, la foule devient compacte. Le président du Mouvement de Libération pour le Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo, absent à la capitale, a délégué son secrétaire général pour le représenter. Toutes les fédérations du MLC ont aussi répondu présentes. Le MLC est le seul parti membre de la coalition de l’opposition LAMUKA qui a fait le plein des militants pour l’accueil de Moïse Katumbi.
“Ensemble pour la République ne regrette nullement l’absence de (LAMUKA) Martin Fayulu et Adolphe Muzito à l’aéroport. “Nous saluons l’accompagnement de Jean-Pierre Bemba, qui demeure frère et ami de Moïse KATUMBI”, a déclaré Christian Mwando, un des lieutenants de Katumbi Chapwe.
L’entrée de Salomon Idi SK Della, l’homme orchestre, dans le salon rouge de l’aéroport precède l’arrivée de Moïse Katumbi que les kinois attendaient depuis 08 heures comme le prévoyait le programme. C’est à 13h20, que la pluie va faire droit à un temps ensoleillé. Un vrai beau temps, que le jet privé rivalisant la blanche colombe va fouler le tarmac de l’aéroport international de N’Djili. Tout de blanc vêtu, Katumbi esquisse son inséparable sourire tout en bénéficiant pendant que ses partisans lui rendaient des hommages dignes de son rang.
“S’il n’y a pas eu de troisième faux penalty c’est grâce aux kinois. Je suis très heureux”, sont les seuls mots de Katumbi à la presse à sa descente d’avion. L’émotion était perceptible.
Aussitôt après les accolades fraternelles, le chaiman est pris en charge par les Kinoises et kinois limités à l’entrée principale de l’aéroport pour raison de sécurité. Le cortège s’est dirigé vers le district populaire de Tshangu, précédé par des policiers dont le professionnel est à féliciter. Les Kinois n’ont pas lesine sur les moyens pour témoigner leur attachement à la personne de Katumbi : chansons, pas de danse et autres, les kinois ont démontré à l’ancien gouverneur du Katanga combien ils sont généreux. Arrivé au marché Pascal dans la commune de Masina, le président de Ensemble pour la République a été surpris par un don symbolique des mamans vendeuses de la partie Est de la capitale. Un colis de feuilles de manioc,… ce qui représente à leur manière un de bouquet de fleurs pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à « l’homme du troisième faux penalty » qui avait eu un écho favorable dans la capitale. La simple vue de Katumbi a inspirée des Kinois qui ont entonné des chansons d’espoir de la part de la jeunesse de la Tshangu. “Merci Moïse Katumbi ndenge oyé, Congolais balingi bayokana pona ko bongisa mboka na bango, toko bengana ba nguna” entendez merci Moïse Katumbi pour ta venue, les Congolais ont besoin de s’entendre pour développer leur pays”, entonnait la foule au quartier Bitabe.
La foule qui ne lâchait Katumbi malgré le long trajet et des nombreuses heures parcourues, l’a conduit jusqu’à la place Echangeur de Limite avant que la police nationale congolaise cherche comment l’extraire de la foule. Moment de grande émotion, Katumbi fera arrêter subitement son cortège afin de faire un geste de remerciement à cette foule qui n’a pas eu du mal à lui offrir une hospitalité sans pareille.
Moïse avait raison ?
Katumbi est parti en exil forcé en Europe entre 2016 et 2019 après avoir été condamné en République démocratique du Congo, ce qu’il a dénoncé comme étant « un harcèlement judiciaire du régime de Joseph Kabila » pour l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de novembre 2018, l’ex-gouverneur de la province du grand Katanga a foulé le sol Kinois après cinq ans.
Un accueil délirant lui a été réservé par des milliers de centaines des Kinois.
Des grappes humaines ont été observées aux alentours de l’aéroport international de N’djili.
Parmi elles, les militants des partis politiques phares de l’opposition notamment de l’UDPS, du MLC et autres sympathisants.
A Lubumbashi, lors de son retour au pays après son exil forcé le 20 mai 2019, Moïse Katumbi avait déclaré qu’il est impossible que deux conducteurs conduisent un seul véhicule ».
Il faisait allusion à la coalition FCC-CACH que d’aucuns qualifient d’un mariage contre nature. Il sera aux consultations du président Félix Tshisekedi samedi.