Vingt quatre heures (24) après sa démission en qualité de gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej s’est exprimé mercredi 11 janvier 2023, sur son avenir, pendant que les accusations d’un présum détournement des deniers public sont mises à sa charge.
Dans ses propos, cet ancien ministre de l’Intérieur se dit serein et prêt à toute éventualité à venir, en rapport avec le dossier du présumé détournement des fonds alloués au projet agricole pour la saison 2019-2020.
» Je suis serein. Je vais répondre à différentes invitations. Et je suis prêt. Je suis un homme politique, je me prépare à tout « , a-t-il affirmé.
Bien avant, Muyej a déclaré qu’au vu de son absence qui a duré deux ans, il a pris cette décision dans l’optique de donner la chance à la province du Lualaba de retrouver sa légitimité.
« Il était temps que j’arrête et que je donne la chance à la gouvernance de retrouver la légitimité, à travers des élections libres et transparentes pour qu’enfin les bases de relance soient consolidées. Je ne voudrais pas être l’obstacle au développement d’une province que j’aime beaucoup. Donc, c’est en toute liberté que j’ai déposé ma démission », a-t-il renchéri.
Par Kevin Muteba