La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a dénoncé l’agression et les actes de vandalisme perpétrés le lundi 1er novembre, au siège du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT).
À en croire un document dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, la VSV demande au gouvernement d’ouvrir une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes de vandalisme.
« La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) est vivement préoccupée et dénonce l’agression et les actes de vandalisme perpétrés ce lundi 01 novembre 2021 vers 14h30′ au siège du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT), sis Quartier Kimbangu, commune de Kalamu par un groupe des jeunes gens du mouvement Forces du Progrès se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrés Social (UDPS) », peut-on lire dans ce communiqué.
Et de Poursuivre :
« La VSV invite le gouvernement congolais à diligenter une enquête indépendante pour identifier les auteurs de l’agression et des actes de vandalisme perpétrés au siège du SYNECAT afin d’établir les responsabilités et de sanctionner les auteurs conformément à la loi, respecter et faire respecter le droit et la liberté syndicale ».
Notons que selon le secrétaire général du Syndicat National des Enseignants Catholiques (SYNECAT), ces actes de vandalisme on été perpétrés par les proches de l’UDPS, parti cher au Chef de l’État.
Par Kevin Muteba