Par Serge Mavungu
L’inviolabilité du siège du Parlement a été entamée lors des malheureux incidents du 23 et 24 juin 2020 dont les auteurs sont les membres de l’UDPS, foulant ainsi, au pied l’article 7 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
La Présidente de la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda a, dans un communiqué, condamné avec la plus grande fermeté les tentatives récurrentes d’intimidation et de musellement de l’activité parlementaire, pilier essentiel de démocratie aspirant à l’État de droit par ce parti politique.
Affaiblir les députés, représentant légitime du peuple, c’est vouloir placer la démocratie congolaise sous éteignoir et détruire l’édifice des acquis démocratiques chèrement construit au prix des sacrifices des congolais depuis cette lutte pour la souveraineté nationale de la RDC.
C’est une tentative, poursuit-elle, de déstabilisation institutionnelle qui peut nuire gravement à la sécurité nationale.
Au Gouvernement de la République qui dispose de la Police Nationale et des services de sécurité conformément à l’article 91 de la Constitution, Jeanine Mabunda demande de faire respecter strictement l’inviolabilité de l’Assemblée Nationale et d’assurer efficacement la protection des députés afin que l’activité de parlementaire ne soit plus perturbée à l’avenir.