Tout est fin prêt sur le plan organisationnel pour accueillir le Pape François à Kinshasa, capitale de la RDC. C’est ce qu’a fait savoir, Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de Kinshasa, au briefing sur le site de Ndolo, où sera célébrée la messe papale.
« La mobilisation est totale au niveau de l’Église catholique congolaise à travers toutes nos paroisses », a dit Mgr Ndaka, ajoutant que « nous nous sommes préparés pour cet événement à travers des prières dites dans nos différents regroupements ».
« La venue du Saint père en RDC, après un report en 2022, est un événement majeur pour la République démocratique du Congo, par le fait que le Pape apporte à ce peuple meurtri un message de paix et de réconciliation », a-t-il souligné, ajoutant que c’est dans ce cadre que des victimes des violences dans l’Est de la RDC vont rencontrer le souverain Pontife afin que sa voix puisse attirer l’attention du monde sur la situation vécue par cette population.
Il a indiqué que le Pape en sa double position d’autorité politique et de pasteur, est mieux placé pour que sa voix soit entendue pour le retour de la paix.
Pour le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, la visite du Pape François est un événement historique pour la RDC, premier pays catholique du continent, avant de donner les grandes lignes sur l’occupation des différents espaces.
Le coordonnateur technique, Jésus-Noël a fait le point de l’état d’avancement des travaux sur les différents sites retenus, avant de fournir les explications sur la flexion d’une structure au Stade des Martyrs. Il a rassuré que la situation est rétablie.
Le Pape François débute sa visite ce mardi 31 janvier et l’achève le 03 février 2023.
Par Kevin Muteba