Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a officialisé, ce vendredi 8 avril 2022, l’adhésion de la République Démocratique du Congo (RDC) à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), en présence de ses homologues Kényan, Rwandais et Ougandais.
De son côté, le Président Burundais Évariste Ndayishimiye a salué cette adhésion.
« La signature aujourd’hui du traité d’accession de la RD Congo au Traité portant création de la communauté Est Africaine me donne une agréable occasion de féliciter chaleureusement mon Frère Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce choix d’appartenir à notre communauté commune », a-t-il déclaré.
Pour Félix Tshisekedi, l’adhésion de la RDC dans l’EAC est dans l’optique d’entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité.
« En adhérant à la communauté, les Congolais ne veulent pas seulement se satisfaire des avantages du commerce intracommunautaire, mais ils aspirent avant tout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité pour tous », a déclaré le Chef de l’État congolais.
L’EAC, dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie, compte désormais sept membres : Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC. Le dernier pays à avoir été admis dans l’EAC était le Soudan du Sud en mars 2016.
Par Ben Dongoko