Le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Chérubin Okende a effectué une série de visites à Goma, le lundi 29 novembre.
Il s’est d’abord rendu à l’aéroport international de Goma où il a inspecté une nouvelle tour de contrôle construite dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Sécurité à l’Aéroport de Goma (PASAG). La tour sera officiellement remise aux autorités congolaises ce mardi 30 novembre dans une cérémonie présidée par Chérubin Okende. Du rez-de-chaussée au dernier étage, Chérubin a inspecté les 6 niveaux de cette tour moderne.
Ont accompagné le ministre, le président du conseil d’administration de la régie des voies aériennes et le directeur général adjoint de l’autorité de l’aviation.

Après sa visite, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement a estimé, sur base des explications techniques reçues et de ce qu’il a palpé, que cette nouvelle tour de contrôle peut être mise en service.
Ce même lundi, Chérubin OKENDE SENGA a procédé à la visite des installations provinciales de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) Nord-Kivu à Goma.
Le ministre a été désagréablement surpris de constater le mauvais état des bureaux et autres installations de la SNCC GOMA qui pourtant génère des recettes. Chérubin OKENDE n’était pas au bout de sa surprise. À quelques mètres des bureaux de la SNCC, le MTVCD s’est exclamé devant le bureau de la régie des voies fluviales, RVF Goma qui ressemble à autre chose plutôt qu’un bureau.
Par Ben Dongoko