Pour avoir créé une commission dite « spéciale » de l’Assemblée nationale devant auditionner les députés Jean-Paul Kasekwa et Delly Sesanga, le bureau Mboso est sous le feu des critiques de l’Opposition Parlementaire.
Ce vendredi 30 septembre 2022, le président de l’ECIDÉ, Martin Fayulu Madidi a appelé Christophe Mboso Nkodia à arrêter ses intimidations sur ces deux élus du peuple qui n’ont fait que dire la vérité.
Pour couper court à ce débat qui ne cesse d’enfler en ardeur, le challenger de Tshisekedi à la présidentielle de 2018, invite le président de la chambre basse du Parlement à rendre publique la fiche de paie des députés nationaux.
« Je demande au Président de l’Assemblée nationale d’arrêter d’harcèler et d’intimider les honorables JB. Kasekwa et Delly Sesanga. Il doit plutôt publier la fiche de paie des députés avec toutes les rubriques en vue d’édifier les congolais», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le leader de l’ECIDÉ pousse Mboso à rendre le tablier pour préserver le peu d’honneur qui lui reste.
« M. Mboso doit démissionner avec son bureau », a-t-il souligné.
La fameuse affaire de 21.0000 $ par député est loin de toucher son épilogue. Delly Sesanga, en réaction à la création de la commission spéciale par l’Assemblée nationale, a promis d’aller jusqu’au bout dans ce débat.
« Je suis en train de mener depuis des années un combat pour la réduction du train de vie de l’Etat. C’est un combat de conviction, de fond et structurant pour notre pays. Je le mènerai jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte et je ne me laisse pas intimider par quoi que ce soit. Ensuite, je suis un député élu. Je suis à ma troisième législature. Je suis très serein à pouvoir répondre à toute invitation de quelque commission que ce soit dans la vérité et l’intégrité », a-t-il déclaré ce mercredi 28 septembre réitérant qu’il assume ses propos et qu’il les assumera jusqu’au bout.
Notez que c’est au cours de la plénière du mardi 27 septembre dernier que les élus nationaux ont décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire devant auditionner les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa. D’après l’initiateur de cette motion, le député Nanou Memba, ses collègues doivent être entendus sur « leurs motivations à confirmer ces allégations qui ne visent qu’à discréditer cette chambre basse du parlement».
Pour rappel, c’est Martin Fayulu, le leader de l’ECiDé qui avait créé la polémique affirmant que chaque député national touche 21 000 dollars au titre de salaire, une affirmation que les députés Delly Sesanga et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa avaient soutenu, expliquant clairement que les émoluments de chaque député national pouvaient atteindre ce montant.
Par la Rédaction