C’est une véritable scène de « théâtre de chez nous » dans l’affaire Bukanga Lonzo. Après être saisie de l’affaire, la Cour de Cassation vient de jeter l’éponge, et ordonne la surséance du dossier Augustin Matata, et le renvoie à la Cour constitutionnelle.
L’audience de ce vendredi 22 juillet 2022, marque un nouveau rebondissement dans l’affaire Bukanga Lonzo. La Cour de Cassation qui était mise dos au mur par les avocats de l’ancien ministre des finances, sursoit le dossier dudit prévenu, et le renvoie de nouveau à la Cour Constitutionnelle, qui s’était déjà déclarée « incompétente » de connaître les actes reprochés à l’ancien premier ministre, Augustin Matata Mapon.
De leur côté, les avocats de l’homme à la cravate rouge peuvent se frotter les mains, dans le procès mettant aux prises le procureur de la Cour de Cassation à leur client, cité dans l’affaire des détournements des derniers publics destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Ces avocats avaient démontré noir sur blanc lors des dernières audiences, que conformément à la constitution, en son article 164, la Cour de cassation n’est pas habilitée à juger un ancien premier ministre, sur les faits commis durant ses fonctions.
Murphy Fika