Prévue pour ce jeudi 21 juillet 2022, la 4ème audience du procès de l’affaire Bukanga Lonzo est renvoyée au vendredi 22 juillet 2022, à la Cour de cassation.
Cette audience devra être un moment pour la Cour de cassation de se prononcer quant aux différentes exceptions soulevées par les avocats du prévenu Augustin Matata Pongo Mapon. Ces derniers ont remis en cause, lors de la dernière audience, la compétence du procureur près la Cour de cassation à poursuivre leur client dans ce dossier.
Pour eux, la Cour de cassation ne peut pas poursuivre un ancien premier ministre, des faits lui reproché durant ses fonctions, conformément à la disposition de la constitution, dans son article 164.
Ce procès met aux prises l’État congolais, à l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, son ancien ministre délégué aux finances,
Patrick Kitebi et l’homme d’affaires sud-africain Globert Kristo, de la firme Africom. Ces derniers sont accusés de détournement des derniers publics destinés au projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Murphy Fika