Le procureur général près la Cour des comptes, annonce l’ouverture d’une enquête sur les présumés détournement des fonds alloués à la construction des universités de certaines provinces de la République démocratique du Congo.
Salomon Tudieshe a, lors d’une interview accordée à une radio locale ce mercredi 11 janvier 2023, indiqué que cette enquête concerne l’Université officielle de Mbuji-Mayi, de Kananga, de Bunia, l’Université pédagogique nationale et de l’institut du bâtiment et travaux publics de Kinshasa.
« J’ai ouvert un dossier d’information en vue de mener des investigations sur ces allégations. (…) Une réquisition aux fins de transmission des éléments de ce dossier de marchés publics a été prise et adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire », a revelé Salomon Tudieshe.
Il a dénoncé cette pratique de détournement des deniers publics, et a rassuré qu’au niveau du Parquet général près la Cour des comptes, cette qualification doit être établie par une décision de justice.
» Nous sommes au stade de l’enquête et cette enquête doit revêtir un caractère secret. En dépit du caractère secret de l’enquête, le Parquet général, moi-même et mes collègues, nous vous tiendrons pleinement informés de l’instruction et de la suite du dossier », a t-il rappelé.
A l’en croire, d’autres réquisitions seront adressées aux services de l’Etat qui sont intervenus dans la procédure de passation de ces marchés publics.
Notons que cette affaires fait coulé beaucoup d’encres et salives depuis qu’elle a ete étalée au grand jour, à l’issue de la visite effectuée par le Président de la République sur le chantier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, fin decembre.
Par Murphy FIKA