On croyait que la page de l’affaire Dolly Makambu, ex bourgmestre de la commune de la Gombe était totalement tournée. Cependant, elle refait surface quelques années après.
Les juges de la Cour de Cassation ont condamné ce lundi 24 juillet, l’ex L’ex-commissaire provincial de la police nationale/ ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo à 15 jours de Servitude Pénal comme témoin défaillant dans l’affaire de meurtre de l’Administrateur Général du Centre de santé Vijana, situé dans commune de Lingwala survenu le 30 octobre 2019. Cette affaire a vu l’ex bourgmestre de la comune de la Gombe être condamné par la justice à perpétuité.
D’après scooprdc qui s’est imprégné du dossier, la Cour de Cassation indique que le général 3 étoiles de la police national, Sylvano Kasongo cité comme témoin a, à deux reprises, refusé de comparaître devant les juges. À en croire la même source, il aurait, à chaque convocation, usé des astuces de maladie.
Et pour la troisième fois, l’ex patron de la PNC ville de Kinshasa n’a fourni aucune explication de sa non comparution. Un acte qui a poussé les juges de la Cour de Cassation, à le condamner comme « témoin défaillant » ou « récalcitrant »à 15 jours de servitude pénale conformément à
l’article 78 du Code pénal.
« le témoin qui, sans justifier d’un motif légitime d’excuse, ne comparaît pas, bien que cité régulièrement, ou qui refuse de prêter serment ou de déposer quand il en a l’obligation, peut, sans autre formalité ni délai et sans appel, être condamné à une peine d’un mois de servitude pénale au maximum et à une amende qui n’excédera pas mille francs, ou à l’une de ces peines seulement », renseigne ledit article consulté par notre source.
Le général Sylvano Kasongo a tout intérêt de se présenter à la prochaine audience avec des excuses légitimes pour se faire effacer, d’après l’article 78 du code pénal de la RDC, qui constitue aux yeux des plusieurs juristes, une brèche pour les hautes personnalités politiques comme officiers militaires et policiers appelées à comparaître comme étant témoin dans une affaire de meurtre.
Affaire à suivre….
Murphy Fika