les cadres, militants et sympathisants du parti politique Alliance pour le Changement du député national Jean-Marc Kabund, projettent une marche de protestation pacifique ce mercredi 15 mars dans les rues de Kinshasa, en vue d’exiger la libération sans condition de leur leader détenu dans la prison central de Makala.
Par cette marche, les cadres du parti politique cher à l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de l’UDPS Jean-Marc Kabund, veulent faire entendre leur voix en dénonçant ce qu’ils qualifient « de détention illégale » de leur président national.
« Alliance pour le changement (A.Ch) organise ce mercredi 15 mars, une marche pacifique pour exiger la libération sans condition de son Président national Jean-Marc Kabund, détenu arbitrairement à la prison centrale de Makala, en violation des textes légaux, ce qui démontre à suffisance qu’il est le prisonnier politique de l’actuel régime. Nous appelons nos militants et sympathisants à nous rejoindre ce jour, en vue d’une mobilisation générale pour exiger ladite libération », a lancé Belly Mutono, secrétaire général du parti.
L’Alliance pour le changement ne comprend toujours pas pourquoi cette détention est prolongée, alors que la décision d’assignation à résidence surveillée avait été prise.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a été inculpé entre autres pour outrage au chef de l’État. Officiellement assigné à résidence surveillée, l’ex-président du parti présidentiel n’a jamais quitté la prison centrale de Makala où il est détenu depuis le 12 août 2022.
Murphy fika