Par Serge Mavungu
L’homme d’affaire congolais, Didi Kinwani a esté en justice, la firme libanaise « Nawal Kdouh Entreprenariat »(NKE) pour spoliation d’un de ses immeubles, situés sur le Boulevard du 30 juin, non loin de la place Batelela, dans la Commune de la Gombe.
L’ouverture de ce procès au eu lieu, ce mardi 25 août 2020, au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe.
Pour la petite histoire , l’affairiste congolais, Didi Kinwani est propriétaire de cet immeuble en voie d’être spolié ,depuis les années 2008, mais c’est en 2014 que ce dernier a offert le marché à ces libanais pour la conservation et la construction de deux immeubles étant bailleurs de fonds.
Au bout de quelques temps, à en croire un avocat de Didi Kinwani, la partie Nawal n’a pas respecté le délais lui imparti pour exécuter les travaux et il est en droit de mon client mon client Didi Kinwani de faire constater devant le Tribunal, la résiliation de contrat de partenariat qu’ils ont eu à signer.
Il sied de noter que le réquisitoire du Ministère public a enchanté la partie demanderesse.
Ceci d’autant plus qu’il a demandé à ce que soit déclaré fondé et recevable l’action de la partie Kinwani et qu’elle obtienne le bénéfice de ses exploits sauf en ce qui concerne les dommages et intérêts que cela soit ramené à une bonne proportion.
Il sied de souligner que plusieurs cas de spoliation des biens des congolais sont signalés en RDC, et les sujets libanais viennent en tête de liste.
Ils profitent des accointances qu’ils entretiennent avec certains hauts dignitaires du pays.