Poursuivi pour meurtre de Joseph Tutala, le chauffeur de la famille Kisolokele, le soldat de la deuxième classe Kodia Franck est condamné, ce mardi 25 janvier, au cours de l’audience foraine, à la peine capitale par le tribunal militaire de Garnison de Kinshasa/Gombe.
Pour sa défense, l’élément de la garde républicaine a fait savoir à la Cour que, le samedi 22 janvier aux environs de 22 heures, il s’est retrouvé dans la rue en quête des cigarettes, tantôt d’une personne de sexe opposé pour assouvir son appétit sexuel. C’est là qu’il s’est rencontré avec la victime.
À l’en croire, la victime n’était pas seule. Elle était accompagnée d’une femme et d’un autre homme aux apparences suspectes. C’est là qu’il y a eu altercation avec la victime et il a logé une balle dans la poitrine de Joseph Tutala.
Auparavant, le tribunal avait auditionné plusieurs parties. C’est notamment le ministère public, les avocats des parties civiles, les avocats de la défense, les renseignants, le témoin ainsi que le prevenu.
Cependant, à l’issue de ces plaidoiries, le ministère public a requis deux peines à charge du prévenu à savoir : la peine de mort pour l’infraction de meurtre et l’emprisonnement de cinq ans pour l’infraction de non-respect des consignes de garde.
À titre de rappel, c’était durant la nuit de samedi à dimanche 23 janviee que le chauffeur de la famille Kisolokele a été tué par le militaire de la garde républicaine au boulevard Tshatshi.
Par Bien-aimée Bosasele