Le président du bureau de l’Assemblée nationale Christophe Mboso se dit favorable pour une instruction judiciaire du député nationale Daniel Safu au parquet près la cour de Cassation.
Le speaker de la chambre basse du Parlement a fait cette annonce aux élus du peuple lors de la plénière de mardi 8 octobre au Palais du peuple.
Cette position de Christophe Mboso fait suite au réquisitoire lui adressé par le Procureur Général près la Cour de Cassation, aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire contre Daniel Safu, après une pleine déposée contre ce dernier par le ministre des affaires foncières Molendo Sakombi.
Christophe Mboso N’kodia justifie son approbation à la demande du procureur du parquet près de la cours de cassation, en vertu de l’article 102, alinéa 2” du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.
Le ministre des Affaires Foncières Molendo Sakombi avait déposé une plainte contre le député national Daniel Safu, le samedi 22 octobre. Dans sa plainte, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde accuse l’élu du Mont-Amba entre autre, de diffamation et imputations dommageables.
Rappelons que dans une vidéo devenue virale, le député national Daniel Safu accusait Molendo Sakombi d’avoir spolié la baie de Ngaliema mais, aussi 50.000 hectares dans la localité de Mutshatsha dans la province du Lualaba.
Murphy Fika