Close Menu

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 7 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Affaire RAM :  » Il ne faut pas fuir devant ses responsabilités dans l’exercice du contrôle parlementaire » (Tshiani)

    Affaire RAM :  » Il ne faut pas fuir devant ses responsabilités dans l’exercice du contrôle parlementaire » (Tshiani)

    0
    Par La Rédaction sur 11/10/2021 Politique
    Images.jpeg 289

    Dans un message publié sur son compte Twitter, l’ancien candidat à la présidence de la République de 2018 a appelé l’Assemblée nationale à jouer véritablement son rôle en terminant la question RAM de manière transparente.

     » L’objectivité veut que l’Assemblee Nationale de la RDC termine les auditions sur l’affaire RAM de façon transparente. Il ne faut pas fuir devant ses responsabilités dans l’exercice du contrôle parlementaire. Que les députés s’assument pleinement sans être corrompus, ni intimidés », a-t-il déclaré.

    Dans le contexte politique actuel, l’Assemblée Nationale joue un rôle fondamental dans le fonctionnement régulier de l’État. Aux termes des dispositions de la loi fondamentale de la République, « l’Assemblée Nationale vote la loi, consent l’impôt et contrôle l’action gouvernementale ». Elle a aussi le pouvoir de contraindre le premier ministre ou tout autre membre du Gouvernement à démissionner par l’adoption d’une motion de censure.

    Jusqu’ici toutes les sensibilités ont réagi négativement en rapport avec la taxe RAM ce qui constitue dorénavant un référendum populaire.

    « Taxe Ram et Gopass semblent être des inventions pour enrichir des individus. À défaut d’explications claires sur les montants collectés et leurs usages, il faut purement et simplement les supprimer. Toute taxe doit être transparente et profiter à l’État et au peuple », estime Noël Tshiani.

    Malheureusement, le bureau que dirige le doyen Mboso ou les hommes de l’Union Sacrée refusent de sortir de leur surdité depuis que la question relative à la taxe RAM est évoquée au cours de la plénière du mercredi 29 septembre 2021.

    Dès lors, le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa n’est plus revenu devant les élus du peuple pour répondre à leurs préoccupations exprimées quant à la taxe RAM qualifiée d’illégale, d’escroquerie ou mieux de rançon de la population congolaise.

    Par Gédéon ATIBU

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : Tony Mwaba rencontre ce lundi les coordonnateurs des écoles conventionnées
    Article suivant RDC : L’IGF renforce son effectif

    Articles similaires

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »

    05/06/2025

    RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire

    05/06/2025

    Affaire Kazadi : La Commission Kibuka enclenche le chrono, l’ex argentier sur la sellette, un « cas d’école » pour l’orthodoxie parlementaire

    03/06/2025

    RDC : une nouvelle feuille de route pour juguler la prolifération des Armes Légères

    03/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?