La réunion organisée par Christophe Mboso et Jean-Marc Kabund, le lundi 11 octobre 2021 au fleuve Congo avec les députés nationaux membres de l’Union sacrée, a accouché d’une souris.
À en croire un député qui a livré cette information à un média de la place, les élus nationaux ont été catégoriques en réjettant les propositions faites par Mboso et Kabund, à savoir supprimer la perception de la taxe RAM (Registre des Appareils Mobiles) pour les téléphones de la deuxième génération (2G), la maintenir pour d’autres types et protéger le ministre des PT-NTIC Kibasa Maliba qui pilote le projet RAM.
« … ils ont l’intention de le protéger et finalement il n’y a même pas eu de compromis, on veut le protéger mais les députés nationaux sont hostiles, il n’y a pas de compromis. Ils veulent protéger le ministre des PT-NTIC mais aussi maintenir la taxe RAM. Ils veulent suspendre la perception de la taxe RAM seulement pour les téléphones de la deuxième génération (2G) et continuer la perception de la taxe pour d’autres types de génération; ils disent que 75 % de la population congolaise utilisent les téléphones de la deuxième génération. c’est pourquoi ils voulaient avoir l’assurance des députés nationaux, qui ont refusé. Pour les députés nationaux, il faut tout supprimer; c’est comme ça que la réunion s’est terminée avec beaucoup de divergences », renseigne ce député.
Toujours selon cet élu, une plénière peut être convoquée aujourd’hui ou demain afin de statuer sur ce dossier de RAM.