La situation sociopolitique du pays n’est pas améliorative depuis plusieurs mois. La Taxe Ram sur les appareils mobiles est l’une des dossiers qui continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Plusieurs voix appellent à la suppression pure et simple de cette taxe controversée.
La dernière interpellation en date est celle des jeunes des mouvements citoyens et organisations des jeunes en République Démocratique du Congo qui, menacent de lancer une série de protestations pour exiger la suppression de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM). Ils l’ont fait savoir dans une déclaration lue devant la presse ce samedi 16 octobre à Goma.
Ils disent que cette taxe est illégale et n’a pas de sortie. En même temps , ces jeunes engagés de tout bord annoncent s’inscrire dans une espèce d’anti-campagne en 2023 contre les députés ambassadeurs du RAM. Il s’agit de :
- Ambassadeur Numéro 1
- Ambassadeur numéro Mbindule Mitono,élu de Butembo
- Ambassadeur numéro 3, Éric Kamabu, élu de Butembo
- Ambassadeur numéro 4, Tembos Yotama, élu de Butembo
- Ambassadeur numéro 5, Chadrack Baitsura Musowa, élu de Beni
- Ambassadeur numéro 6, Patrick Munyomo, élu du Nord-Kivu
- Ambassadeur numéro 7, Vubiannne Kapufi, élue de Lubumbashi, la liste n’est pas exhaustive.
Ces jeunes notent non sans déception que ces députés nationaux ont démontré à la population que leurs intérêts politiques sont importants que les intérêts de leurs électeurs.
Par Gédéon ATIBU