Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, exige la libération immédiate du conseiller spécial en matière politique de leur leader, Salomon Idi Kalonda.
Exigence déclarée le lundi 10 juillet à Kinshasa, au cours d’une conférence de presse tenue par le Secrétaire Général de ce parti politique, Dieudonné Bolengetenge. Ce denier estime que Salomon Idi Kalonda est » totalement innocent des accusations portées contre lui ». Elles sont, d’après lui, » basées sur de faux renseignements et une enquête bâclée ».
Pour Dieudonné Bolengetenge, ces accusations constituent rien d’autre « qu’un montage grossier des services de renseignements en vue de nuire à sa personne » et à Ensemble pour la République parti cher à Moïse Katumbi », a-t-il fait savoir à la presse.
S’agissant des accusations portées contre Salomon Kalonda, Le parti de Moïse Katumbi renseigne qu’à l’époque, le Rassemblement de l’Opposition (Rassop) prenait des contacts avec différentes personnalités au profit de la population, pour rencontrer Paul Kagame jadis président en exercice de l’UA à Addis Abeba avec à sa tête Félix Tshisekedi comme chef de délégation, à ses côtés, il y avait Moïse Katumbi et Salomon Kalonda.
Le conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, Salomon Idi Kalonda est accusé par les services des renseignements militaires, entre autres : d’être en collusion avec le Rwanda et le M23 pour renverser le président Félix Tshisekedi, détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline et atteinte à la sûreté de l’État.
Murphy Fika