Arrêtée à Brazzaville capitale de la République du Congo, Denise Mukendi alias « Dusauchoy » est extradée vers Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ce vendredi 27 septembre et mise à la disposition de la justice congolaise.
Aucune communication n’a été faite actuellement par les autorités judiciaires ou policières congolaises. Mais dans une vidéo qui circule sur la toile, l’on peut voir Denise Mukendi, assise sur une chaise en plastique, et habillée d’une robe en pagne entourée de trois hommes dans un locale qui semblerait etre celui du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/ Gombe.
D’après nos sources, après avoir passée quelques heures dans ces locaux, elle est placée sous mandat d’arrêt provisoire et transférée à la prison centrale de Makala tard dans la nuit.
Dans une note, le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba avait ordonné au Procureur Général Près la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe, ansi que l’Inspectorat Général de la police judiciaire des parquets, d’ouvrir une instruction judiciaire relative aux propos tenus par Denis Mukendi, relatifs à un prétendu viol sur l’ancien coordonateur de la jeunesse du parti politique, Ensemble pour la République, Jacky Ndala, que cette dernière aurait avoué avoir commandité les faits.
MF