Par Gratis Makabi
Le Ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi a fixé, ce vendredi 28 août 2020, le délai d’octroi des certificats d’enregistrement à 14 jours. Il l’a déclaré au cours de son discours de cérémonie de redynamisation de la cellule en charge de traiter des dossiers de mutation à caractère commercial, organisée conjointement avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI).
Le numéro un des affaires foncières en RDC a affirmé avoir instruit les conservateurs des titres immobiliers et aux chefs de division du cadastre quant au respect strict de ce délai. Il les invite en même temps à afficher des procédures et les coûts pour garantir la transparence des opérations.
Par ailleurs, le Ministre Molendo Sakombi a insisté, à l’endroit des conservateurs des titres immobiliers et des chefs de division du cadastre, sur la célérité dans les traitements des dossiers et la tenue à jours des statistiques, et sur la dilligence dans le règlement des litiges et la publication des statistiques. Ces réformes amorcées visent principalement à améliorer le climat des affaires en RDC, principalement sur l’indicateur transfèrt de propriété.Il sied de rappeler que le processus de délivrance du certificat d’enregistrement durait plusieurs mois, voire plus d’une année, à cause de la lenteur au niveau de l’administration foncière.