La dernière mise en place des Secrétaires Généraux de l’Administration Publique procédé par le Vice-Premier Ministre et ministre de la fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a fait une tache d’huile.
Il s’agit de l’affectation, selon la version transcrite dans le Communiqué, d’un secrétaire général décédé, en la personne du feu Masimango Mbili Buleli Daniel en qualité de Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat.
Tout en présentant ses condoléances à sa famille, via un document publié par son cabinet le samedi 19 novembre, le Vice-Premier Ministre et ministre de la Fonction Publique parle « d’une lecture malencontreuse qui a été vite corrigée ».
Il rappelle que le haut-fonctionnaire de la République qui, ayant été nommé Secrétaire Général par Ordonnance présidentielle, aurait amplement mérité cette affectation. Du moins, la version signée, notifiée et transmise au Journal Officiel concerne plutôt un autre Secrétaire Général”. À ce poste, dans le document, le cabinet du ministre Lihau a publié une liste révisée en nommant TCHELU MWENYIMBALI Laurent.
Signalons qu’au total 54 secrétaires généraux ont été affectés par le VPM de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau Ebua, dans le but de normaliser le fonctionnement de plusieurs services publics de l’État, en rapport avec la correspondance du grade à l’emploi.
Par Murphy FIKA