Le gouvernement congolais s’engage à dépêcher une mission gouvernementale dans la province de Maï-ndombe le dimanche 21 août prochain. L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le vendredi 19 août, dans le compte rendu de la 65ème réunion du conseil des ministres, tenue sous la direction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Cette mission gouvernementale qui sera déployée par le chef du gouvernement a comme tâches : s’enquérir de la situation pour des mesures palliatives au regard de la situation sécuritaire dégradante sur place, alimentée par les affrontements entre le peuple Teke et Yaka.
« Le premier ministre est revenu sur la situation sécuritaire dans la province du Maï-ndombe, particulièrement dans le territoire de Kwamouth, consécutive aux affrontements entre les communautés ethniques Teke et Yaka. Face à la dégradation de la situation, il a annoncé l’envoi sur place d’une mission gouvernementale pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et humanitaire en vue de prendre des mesures supplémentaires qui s’imposent », a souligné le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.
Dans sa communication, le ministre de la communication et médias a réitéré la solidarité du gouvernement envers les populations touchées par ces violences.
Notons que les affrontements qui opposent les communautés Yaka et Teke, dans le territoire de Kwamouth dans le Maï-ndombe, ont causé plus d’une dizaine de morts et un déplacement massif de la population vers d’autres contrées, mais également au Congo-Brazzaville.
Par Murphy Fika