La ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, est ce lundi 31 octobre 2022, sous une vive tension. Tôt le matin, les habitants de la ville volcanique sont descendus dans les rues pour dire non à l’agression dont la RDC est victime dans sa partie Est, de la part de son voisin le Rwanda via le Mouvement du 23 mars.
Ces manifestations font suite à l’appelle de la société civile forces vive de Goma, lancé le dimanche 30 octobre. D’après les sources locales, les manifestants ont barricadé les principales voies de cette ville, paralysant ainsi les activités socio-économique.
Une manière pour eux d’attirer également l’attention de la communauté internationale, sur cette énième agression dont est victime la RDC.
Les mêmes sources renseignent que ces manifestants, rameaux en main, scandent des chassons hostiles au Président Paul Kagame et de l’ougandais Yoweri Museveni, qu’ils pointent du doigts comme étant instigateurs et parrains des terroristes du M23.
Ce mouvement anti- rwandais, a reçu les soutien de plusieurs.
Sur terrain, la situation reste confuse dans le territoire de Rutshuru, face à l’avancée des combattants du M23 qui sont à quelques kilomètres de la ville de Goma.
Murphy Fika