Après les autorités congolaises, le cardinal catholique Fridolin Ambongo est arrivé, lui aussi dans l’espace Grand Bandundu, plus précisément à Bandundu-Ville, chef lieu de la province du kwilu, le mardi 11 octobre.
Le prélat catholique a foulé ses pieds à l’ex-province du Bandundu en pasteur, entouré de ses confrères spirituels, qui va à la rencontre de ses brebis, dans le cadre de la recherche de la paix et la cohésion nation, suite aux conflits intracommunautaires entre les Téké et les Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.
» Dans le contexte particulier des tensions communautaires, il est un devoir pour un pasteur d’aller vers ses brebis qui souffrent, pour savoir pourquoi, il y a des tensions, non pas de convivialité. Après avoir écouté, chercher la cause, en tant que père de famille, voir aussi qu’est-ce que nous pouvons faire ensemble, pour améliorer notre vivre-ensemble sans qu’il y ait toujours des tensions. », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo.
Dans son agenda, le premier d’entre les catholique de la RDC prévoit des rencontres avec les autorités civiles, militaires et coutumières dans la recherche des pistes de solutions pour le retour d’une paix durable entre les communautés de l’Espace Grand Bandundu.
Retenons que les affrontements entre tribus Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Nbombe et qui se sont transportés dans le Kwilu, ont fait plus de 100 morts et des déplacés tant internes qu’externes, indique le bilan officiel.
Par Murphy Fika