Cacher la vérité ne la fera pas disparaître, dit-on. Ce mardi 24 mai 2022, le bureau de l’Assemblée provincial chapeauté par Godé Mpoy a fini par éplucher la banane en précisant qu’Afriland First Bank est en faillite, contrairement aux propos tenus par Patrick Kafindo, Directeur Général ad intérim de cette banque.
Loin de lui l’intention de nuire à la banque, le bureau Mpoy a dit cette vérité dans le souci de justifier le non-paiement des assistants parlementaires. C’est le point 4 d’une mise au point publiée en ligne par des médias proches du président de l’APK et relayée par Scooprdc.
En effet, accusant des arriérés de salaire de plus de 15 mois et de 4 mois depuis leur dernière paie, les assistants parlementaires de l’APK ont écrit à Godé Mpoy, lundi 23 mai 2022, pour lui demander de libérer ainsi leurs salaires.
Ci-dessous la réponse du président de l’APK au groupe des assistants parlementaires :
- C’est le Ministre des finances Nicolas Kazadi qui a payé toutes les Assemblées provinciales sauf l’APK ;
- La réclamation devrait être adressée à Nicolas Kazadi et non Godé MPOY qui n’a aucun « ordre à donner » au Min. national des finances où à un quelconque service sous ses ordres ;
- L’APK n’est pas une société privée de Godé Mpoy auprès de qui il faut réclamer le salaire ;
- Pour l’année 2019, l’argent de l’APK est bloqué jusqu’à ce jour à Afriland Bank actuellement en faillite. L’APK compte engager la procédure de résiliation de contrat avec la banque.
Somme toute, cette histoire de faillite devient monnaie courante en République Démocratique du Congo et c’est la population qui en pâtisse en perdant leur argent comme de la poudre. Il revient au gouvernement en connivence avec la Banque Centrale du Congo, de peaufiner des stratégies de gestion question d’arrêter l’hémorragie.
Par Ben DONGOKO