La République démocratique du Congo, assurera pour les cinq (5) prochaines années la présidence du Conseil des ministres du Corridor central. C’est le ministre congolais sortant de Transvcom, Marc Ekila qui a reçu la clef des commandes de mains de son homologue burundais, lors de la passation des pouvoirs, à l’issue de la 13ème réunion ordinaire du conseil interministériel des États membres, organisée à Lubumbashi.
Dans son allocution, il a rassuré les représentants des états membres de cette organisation que la RDC accompagnera le secrétariat exécutif de cette structure dans ses actions prioritaires visant à améliorer la sécurité, réduire les coûts et les délais de transport. Le chef de la delegation congolaise à ces assises, a souligné en outre, que développement de l’Afrique est considéré comme étant étroitement lié au secteur des transports.
Il sied de noter que l’Agence de facilitation du transport en transit du corridor central (CCTTFA) qui regroupe la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC a été créée le 2 septembre 2006 pour veiller à la mise en œuvre des dispositions du Traité sur le corridor central, visant à faciliter le trafic qui transite par le port de Dar-Es-Salaam pour atteindre les pays enclavés d’Afrique de l’Est.
Murphy Fika