Le Président kenyan William Ruto est arrivé en Ouganda le samedi 8 octobre pour assister aux cérémonies officielles marquant le 54ème anniversaire de l’accession de l’Ouganda à l’indépendance.
Il a été accueilli au pied de l’avion par son homologue ougandais Yoweri Museveni à l’aéroport international d’Entebbe.
A en croire des sources concordantes, par cette rencontre les deux dirigeants africains tiennent à fumer le calumet de la paix après des tensions entre ces deux voisins, suscitées par les récents propos tenus par le fils de Museveni, le général Muhoozi Kainerugaba.
Ce dernier avait publié une série de tweets, dans laquelle il se moquait de l’élection de Ruto et plaisantait sur la facilité avec laquelle ses troupes pourraient capturer Nairobi en deux semaines.
Des propos qui ont poussé le président Museveni à s’excuser personnellement auprès de son homologue kenyan.
C’est le premier voyage du nouveau président du Kenya à Kampala, depuis son élection à la magistrature suprême et sa victoire validée par la Cour suprême.
Les cérémonies officielles marquant le 54ème anniversaire de l’indépendance de cette anicienne colonie britannique ont été ramenées dans le district de Luuka, dans l’est du pays, puisque l’opposition voulait, elle aussi, organiser ses propres célébrations dans la capitale.
Par Murphy Fika