Le président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo, a échangé ce mercredi 16 février avec la Sous-Secrétaire Générale des nations unies en République Démocratique du Congo Ilze Brands Kehris.
Les deux personnalités ont passé au peigne fin la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, détériorée par de l’agression de la part Rwanda via le M23. Le speaker du sénat à indiqué que cette agression de la RDC a été bien approuvée dans le recent rapport des experts de l’ONU portant sur la situation sécuritaire de la RDC.
Devant la haute fonctionnaire de l’ONU, Bahati Lukwebo a recommandé au près de sa hôte que le sujet de l’agression de l’intégralité territoriale de la RDC par son voisin le Rwanda, soit discuté au siège des Nations Unies, pour que les sanctions soient prises contre ce pays qui se cache derrière le M23.
Outre la situation securitaire dans l’Est, les deux personnalités ont debatu également au tour des questions liées au droit de l’homme en RDC.
Ilze Brands a profité de cette occasion pour sensibiliser le bureau du sénat à accorder une attention soutenue aux lois relatives à la protection de droits de l’homme; et que ce sujet soit inscrit à l’ordre du jour lors de la session de mars prochain.
Murphy Fika