Les autorités de la République démocratique du Congo, sollicitent une fois de plus l’intervention des états membres de la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC), face à l’agression dont le pays est victime comme en 1998, de la part de son voisin le Rwanda.
Cet appel a été réitéré par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du Conseil des Ministres de la SADC, ce samedi 18 mars à Kinshasa.
Dans son propos, le chef du gouvernement congolais a évoqué un drame humanitaire quand il décrit la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
» En ce qui concerne la RDC, la situation sécuritaire dans sa partie est, notamment dans la province du Nord-Kivu, reste très préoccupante à cause de la présence des groupes armés et de l’agression rwandaise dont elle est victime. Ce conflit a déjà causé plusieurs millions de morts, et poussé plusieurs millions de femmes, vieillards et enfants en errance. Ce qui constitue un drame humanitaire » a-t-il décrié.
Ainsi pour mettre fin à cette énième agression de la RDC par le Rwanda via le M23, Kinshasa fait une fois de plus appel à la SADC pour le rétablissement de la paix dans l’Est, et examine la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC.
» Nous sommes reconnaissants de ce que la SADC a toujours fait pour la paix et la sécurité en RDC. Aujourd’hui encore, face à l’agression Rwandaise dont elle est victime, la RDC fait, appel à la solidarité de la SADC pour le rétablissement rapide de la paix. Je demande donc au conseil des ministres de la SADC d’examiner la possibilité de la tenue d’un sommet extraordinaire de la SADC consacré essentiellement à la situation sécuritaire en RDC », à lancé Jean Michel Sama Lukonde.
Faisant allusion aux propos de Fran Fanon qui disait « l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC », le chef du Gouvernement congolais ne pense pas que la SADC en tant qu’organisation sous-régionale, puisse rêver et croire réellement à un développement intégré dans son espace sans la paix et la sécurité en RDC. Ainsi, en vue d’un rétablissement rapide et
durable de la paix et la sécurité dans son pays, il compte donc sur sa solidarité, comme cela a déjà été le cas par le passé, dans la lutte contre la menace que représente l’agression rwandaise.
le Premier-Ministre de la RDC a rappelé aussi qu’il est important que la SADC apporte son soutien à Son Excellence João Lourenço, président de l’Angola, désigné médiateur par l’Union Africaine dans le conflit qui oppose la RDC au Rwanda, ainsi que le processus de Nairobi piloté par le président honoraire du Kenya, Monsieur Uhuru Kenyatta.
Murphy fika