Le ministère du Plan et de la coordination à l’aide au développement et l’Agence Nationale pour la Promotion des investissements (ANAPI), demeurent déterminés à garder le cap d’attraction des investissements en République démocratique du Congo, en dépit de cette période cruciale que traverse le pays, marquée par la guerre d’agression.
Cette fermeté est exprimée par le
Vice-premier ministre et ministre du Plan, Guylain Nyembo, et la délégation des nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’ANAPI, conduite par son président, Stéphan Veringa, au cours d’une rencontre ce mardi 18 février en son cabinet de travail à Kinshasa.
Ensemble, ils ont fait le point sur
les enjeux cruciaux liés au climat des affaires en RDC, en particulier dans ce contexte dominé par des défis sécuritaires, rapporte une dépêche dudit ministère.
Guylain Nyembo et Stéphan Veringa d’un commun accord, ont, durant leurs échanges, souligné notamment, l’importance de promouvoir un climat des affaires favorable et de consolider les réformes déjà entreprises en RDC.

« Nous sommes agressés, notre image est ternie. À nous, ANAPI, de travailler sur une meilleure perception de l’image de la RDC. Les investisseurs n’aiment pas les bruits des bottes, et il est de notre responsabilité de les rassurer, » a expliqué le PCA, Stéphan Veringa, tout en soulignant que les investisseurs sont souvent dissuadés par les incertitudes liées à la sécurité.
Dans cette dynamique de maintenir l’attraction des investisseurs, le Ministère du Plan & CAD et l’ANAPI s’engagent à multiplier les mécanismes d’attraction des investissements.
Elle constitue aussi une avancée majeure dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour maintenir la confiance des investisseurs et renforcer l’attractivité économique de la RDC, malgré les défis sécuritaires actuels, précise la même source.
MF