Au cours d’une marche organisée le samedi 19 novembre à travers le territoire national, la synergie de la société civile et des confessions religieuses a dénoncé la guerre d’agression injuste dont la RDC est victime de la part de son voisin le Rwanda, sous couvert de la rébellion du M23.
À kinshasa, sous la conduite de révérend pasteur Dodo Kamba, représentant légal des Eglises de Reveil du Congo(ERC), et Jonas Tshiombela, coordonnateur de la Nouvelle Société civile du Congo, cette structure citoyenne a pris d’assaut les rue de la capitale.
Parti du Palais du peuple, cette marche de soutien aux FARDC et de protestation a eu comme point de chute, le siège de la MONUSCO, où les organisateurs ont déposé un mémorandum dans lequel ils ont entre autre, dénoncé le silence de la communauté internationale face aux atrocités dans l’Est de la RDC.
Dans leur mémo, ils ont promis de projeter des manifestations de grandes envergures dans les jours qui suivent, au cas où ils n’obtiennent pas gain-de-cause.
Notons que depuis la reprise des combats entre les FARDC et les terroristes du M23 appuyés par les RDF du Rwy dans le territoire de Rutsuru au Nord-Kivu, plusieurs voix se lèvent pour dire non à cette énième agression.
Par Murphy FIKA