Le Président sud-soudanais Salva Kiir a mobilisé 750 militaires envue de grossir le rang de la force regionale de la Commumauté des états d’Afrique de l’Est (EAC) deployée dans l’Est de l RDC pour le maintien de la paix.
Au cours d’une cérémonie organisée à Juba capitale du Soudan du Sud, Salva Kiir a demandé aux militaires de » maintenir l’ordre « , les exhortant à « protéger les civils et leurs biens », et pour retablir l’ordre er la securite en RDC.
De son côté, le porte-parole de l’armée sud-soudanaise a soulevé, ce mercredi 28 décembre, que les militaires sud soudanais vont dans le cadre d’une force régionale afin de combattre des rebelles,
« Ils partiront pour la RDC dès que possible « , a ajouté le général de division Lul Ruai Koang lors de cette cérémonie à Juba, précisant que ces hommes s’entraînaient depuis plus de six mois pour cette mission.
La mise en place d’une force régionale sous l’égide du Président Kenyan doit être constituer des militaires venant du Kenya, du Burundi, de l’Ouganda et du Soudan du Sud, mais son effectif total reste inconnu.
Pendant ce temps sur terrain, les combats qui opposent les FARDC aux rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) se poursuivent , dans le territoire de Rutshuru et desormais Masisi au Nord-Kivu.
Murphy FIKA