Au regard de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, la diplomatie de la chambre haute du parlement est dans tous les fronts, et en quête de l’implication des pays amis de la RDC pour la fin de la guerre.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo en tournée en Europe, a été reçu par le grand duc Henri Albert de Luxembourg au palais présidentiel.
Au centre de leur échange, la situation sécuritaire dans l’Est marquée par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda; mais aussi le drame humanitaire occasionné par cette situation.
» le Luxembourg étant un pays ami au Rwanda, nous avons demandé dans ce cadre là qu’il puisse demander au Président Rwandais de cesser de faire la guerre chez nous. Nous voulons la paix et nous sommes ouverts pour coopérer avec tous les pays voisins. Bâtir des projets de coopération commune », a rappelé le président du Sénat congolais.
Profitant de son séjour Luxembourg, Bahati Lukwebo a aussi eu un entretien avec le président de la chambre des députés luxembourgeois, Fernand ETGEN ainsi que le président du Conseil d’État du grand duché de Luxembourg.
Il était question avec ces hautes personnalités luxembourgeoises de faire le point sur les questions diplomatiques.
Murphy Fika