La question relative aux attaques du M23 en RDC chapeautées par le Rwanda a été brossée lors de la 11ème conférence des présidents des parlements nationaux et régionaux africains tenue à Midrand en Afrique du Sud, par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Betukumesu Mangu.
Au terme dédits travaux, celui qui a remplacé Jean-Marc Kabund à l’assemblée nationale a exigé l’arrêt immédiat des aventures militaires du Rwanda sur le sol congolais.
«… le Rwanda continue à occuper une partie de notre territoire. Et j’ai été clair et net et je m’exprimais en français cette fois-là pour dire que le Rwanda doit stopper et nous avons deux voies. Ce sera la voie diplomatique ou la voie militaire. La RDC doit être débarrassée de toute forme d’ingérence. Et nous voulons la fin de l’aventure rwandaise en RDC », a révélé Mbata à la presse.
Il soutient que, la prospérité de l’Afrique en 2063 tel que prévu dans l’agenda de l’UA, dépend d’une RDC en paix et « débarrassée des chiens errants extérieurs ».
« Nous ne pouvons pas avoir l’Afrique que nous voulons en 2063 sans la RDC et sans la RDC en paix, sans la RDC débarrassée de ces chiens errants extérieurs et j’ai parlé clairement du Rwanda », a-t-il dit.
Par Kevin Muteba