L’hôtel a interdit la marche de protestation programmée par le parti politique Engagement pour la citoyenneté et le Développement (EciDé) de Martin Fayulu, prévue pour ce dimanche 13 novembre à Kinshasa.
Dans un document rendu public le vendredi 11 novembre dans la soirée, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a indiqué que l’itinéraire choisi par les organisateurs n’est pas approprié, conformément à l’arrêté du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certains endroits.
« À ce propos, considérant que l’itinéraire retenu par votre organisation se situe dans une zone neutre instituée par l’arrêté N° 5C/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certains certaines zones dans la ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre requête », indique Gentiny Ngobila dans sa note.
En vue de faire respecter sa décision, le premier citoyen de la ville de Kinshasa a invité le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, ainsi que les bourgmestres des communes concernées de veiller à l’exécution de cette décision.
La marche voulue Pacifique projetée par le parti cher à l’opposant Martin Fayulu, avait pour objectif de protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda. Il devrait avoir comme point de départ l’aéroport international de N’djili, et comme point de chute l’échangeur de Limeté, en passant par le boulevard Lumumba.
Murphy Fika