» Le Gouvernement fera tout pour reconquérir tous les espaces conquis par l’ennemi », c’est en substance l’assurance faite aux députés nationaux et sénateurs, par le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda.
Invité par les membres de la commission défense et sécurité du Sénat ainsi que celle de l’Assemblée nationale le 02 novembre, le patron de la défense nationale devrait s’expliquer sur la situation sécuritaire du pays jugée « dégradante » par les élus nationaux, après la débâcle des FARDC face à l’offensive des rebelles du M23, qui a étendu les zones sous son contrôle dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Le patron de la Défense nationale, accompagné notamment du Chef d’état-major général des FARDC Christian Tshiwewe, a apaisé les ardeurs des élus du peuples sur cette situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Sur place, les sources locales annoncent l’avancée des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, qui sont désormais à moins de 40 kilomètres de la ville de Goma, après avoir conquis la cité de Kiwanja et Rutshuru-Centre.
Murphy Fika