L’attaque et la prise de contrôle de la ville de Bunagana fâchent les consciences des fils du de la République Démocratique du Congo, qui multiplient les appels à une solution radicale.
Si certains chefs politiques ont expressément appelé le chef de l’État à déclarer la guerre contre le Rwanda qu’ils accusent d’être derrière les violences armées dans l’est du pays, d’autres ont fait d’excellentes propositions pour aider leur pays à venir à bout de l’ennemi.
C’est le cas de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Alain Daniel Shekomba, qui pense que l’expertise de l’ex-président de la République, Joseph Kabila peut être mise à contribution pour mettre fin à la situation sécuritaire délétère dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Confier la charge de la gestion des opérations militaires à Joseph Kabila, renforcer les FARDC avec une Compagnie Militaire Privée, augmenter la rémunération des militaires »,a indiqué cet acteur politique, qui réitère cette proposition sur la paix à l’Est de la RDC.
La folle idée de Shekomba à solliciter l’expertise de l’ancien chef d’état major des FARDC nait du fait que, Joseph Kabila a eu le mérite d’éradiquer le M23 en 2012 avant de refaire surface près de 10 ans après sa dernière débâcle.
Les combats entre les forces gouvernementales et l’armée se sont intensifiés au cours des deux dernières semaines, après que le gouvernement congolais a désigné le M23 comme groupe terroriste et a refusé leurs appels à un cessez-le-feu bilatéral ou à des négociations de paix. La RD Congo accuse le Rwanda de soutenir le groupe composé principalement de Tutsi congolais, mais le gouvernement de Kigali a continuellement démenti ces accusations.
Par Gédéon ATIBU